Rides autour de la bouche : comment les effacer

0

Que vous les appeliez les rides du fumeur ou les rides code-barre, les rides autour de la bouche sont un signe de vieillissement plus ou moins désagréable qui trahira votre âge. Mais aussi votre hygiène de vie malsaine. Heureusement, il existe de nombreuses astuces (naturelles ou médicales) pour vous en débarrasser durablement.

Comment apparaissent les rides autour de la bouche ?

Si les rides autour de la bouche sont souvent attribuées à une mauvaise hygiène de vie (tabagisme ou exposition au soleil prolongée), elles peuvent aussi se former chez des personnes qui n’ont jamais fumé. Et être la conséquences de gestes anodins comme le fait de siffler, de faire la moue ou encore de faire une « duck face lorsque vous posez sur une selfie). Le fait de boire avec une paille peut également favoriser l’apparition de rides autour de la bouche.
Comment lutter efficacement contre les rides autour de la bouche ?

De manière générale, les ridules se forment en raison d’une contraction des muscles de votre visage importante. Avec le temps, votre peau sera moins élastique et aura donc des difficultés à revenir à sa forme initiale. Idem pour vos lèvres, qui sont elles aussi sujettes au vieillissement et vont évoluer. D’une part ens s’affinant (elles seront de moins en moins pulpeuses à mesure que vous vieillissez). Mais aussi en s’entourant de petites rides verticales des deux côtés des commissures. Si vous avez la peau particulièrement fine, il est probable que vous apperceviez ce « code barre » plus rapidement que la moyenne.

Prévenir ces ridules

Certains petits gestes peuvent vous permettre d’éviter la formation de rides autour de la bouche. Sachant qu’elles se forment suite à de micro crispations du visage, et en particulier des muscles de la bouche et de la mâchoire, il peut être conseillé de les limiter autant que vous pouvez. Plus vous riez au éclat, souriez, pincez vos lèvres ou faites des moues de mécontentement, plus ces micro-mouvements peuvent se transformer en ridules.

Une mauvaise hygiène de vie aura également des conséquences fâcheuses pour la santé de votre peau. Prenez-en soin au quotidien en commençant par bien l’hydrater (en buvant de l’eau et en utilisant des crèmes nourrissantes). Mangez des vitamines et minéraux en quantité importante (car votre peau en est largement constituée). N’exposez pas votre épiderme à des changements de température trop drastiques sans le protéger. Et n’oubliez surtout pas de vous démaquiller avant de vous coucher.

Le tabac et l’alcool sont également mauvais pour la santé de votre peau. En particulier le fait de fumer, qui va accentuer la formation de rides autour de la bouche.

Les méthodes naturelles

Différentes méthodes naturelles existent pour limiter la formation et le creusement des rides autour de la bouche. A commencer, comme on l’a vu, par une alimentation riche en vitamine C et E. La gym faciale peut également être une bonne idée, ainsi que le massage de votre peau pour activer la microcirculation.

Lorsque vous appliquez votre crème anti-ride, utilisez le bout de vos doigts pour exercer une pression sur la commissure de vos lèvres et tout le contour de votre bouche. Cela permettra de tendre et lisser votre peau. Et de la rendre ainsi visiblement plus jeune.

La gym faciale est une autre alternative très simple à réaliser à la maison. Il vous suffit par exemple de prononcer les voyelles O ou U en exagérant l’ouverture de votre bouche.

Dans tous les cas, la meilleure arme contre les rides reste d’assumer ces petits signes de vieillissement, qui traduisent surtout votre bonne humeur et votre propension à rire et sourire à la vie.

Les bons soins beauté

Les bons réflexes beauté peuvent également vous permettre d’estomper vos rides autour de la bouche. Et retarder au maximum une éventuelle consultation avec un chirurgien.

Les crèmes anti-rides

Les crèmes anti-rides (comme la crème Caviar Lift, qui contient plus de 47 vitamines et nutriments naturels) sont idéales pour nourrir la peau autour de votre bouche, qui est particulièrement fragiles. Certaines ciblent d’ailleurs spécifiquement cette zone du visage.

Pour les estomper efficacement, appliquez-en le matin et le soir afin de bien raffermir et nourrir votre peau en profondeur.Attention cependant à ne pas placer d’attentes trop élevées sur ces soins beauté qui ne fonctionnent que sur les rides superficielles. Pour les plus marquées, l’avis et l’intervention d’un professionnel (comme un dermatologue ou un chirurgien plastique) seront nécessaires.

Un masque nourrissant aux huiles végétales

Un masque aux huiles végétales (huile d’argan, d’olive et de ricin en tête) permettra d’hydrater en profondeur la peau autour des lèvres et d’éviter l’apparition de ridules. Laissez-le poser une dizaine de minutes. Et profitez-en pour bien détendre les muscles de votre visage.

Les sérums anti-âge

Un sérum anti-âge sera généralement essentiel à partir de vos 40 ans. Cette formule à la fois riche et nourrissante permettra de remplacer l’élastine et le collagène que votre corps produit en moindre quantité. Attention cependant, car il ne remplacera en aucun cas une crème hydratante.

Les neuromodulateurs

Les rides superficielles peuvent quant à elles être traitées avec des injections de neuromodulateur (comme le botox). Cela permet de relâcher la tension musculaire autour de votre bouche et donc de ralentir le vieillissement de la peau. C’est donc plus une méthode de prévention, qui est d’ailleurs réalisée de plus en plus tôt chez les jeunes patientes (qui n’ont parfois que 20 ou 30 ans).

Injectés à faibles doses, les neuromodulateurs permettront de détendre les muscles de votre visage. Et rendront donc les rides moins visibles. Il faut généralement attendre 2 semaines avant que les effets ne soient visibles. Ils sont par contre temporaires, et un nouveau rendez-vous chez votre chirurgien sera nécessaire après 4 mois maximum. Le coût de ces intervention est également assez élevé.

La médecine esthétique à la rescousse

Estomper les rides autour de la bouche.La médecine esthétique est parfois le seul recours dont vous disposez. En particulier si vos rides sont particulièrement creusées. Dans ce cas, votre spécialiste peut vous proposer différentes techniques.
Dont un décapage qui va permettre de bruler les rides à l’aide d’un laser. Et rendre un aspect plus jeune à vos lèvres.

Les injections de produits de comblement sont également très populaires, non seulement pour effacer les rides, mais aussi rendre vos lèvres plus pulpeuses. Pour les rides, votre médecin va injecter de l’acide hyaluronique (que votre peau produit naturellement) sous la peau. Cela peut également prévenir la formation de nouvelles ridules en modifiant l’appui de vos lèvres sur votre maxillaire et vos dents. C’est le traitement le plus efficace pour cette zone car les effets sont durables. Et l’acide hyaluronique ne présente aucun risque de toxicité.

Dans certains cas, on pourra vous proposer des injections de toxine botuliques ou de botox. Cependant, ces interventions sont plus dangereuses et peuvent déformer vos lèvres. Ou les paralyser , rendant leur mouvement beaucoup plus difficile. Préférez la reconstruction au laser qui est certes plus coûteuse, mais qui permettra de mieux lisser votre peau et cicatrisera nettement plus vite.

Partager

Commenter