Rides sous les yeux : comment les prévenir et les effacer ?

0

La peau autour des yeux est d’autant plus sensible aux rides qu’elle est particulièrement fine. Et exposées aux contractions musculaires et aux différents mouvements de notre visage. Mais aussi aux rayons UV. Il n’est donc pas rare que des rides sous les yeux apparaissent dès la trentaine. Dans cet article, nous vous en disons plus sur la meilleure façon d’éviter qu’elles ne se manifestent trop vite. Mais aussi comment les estomper une fois qu’elles auront posé leurs valises:)

Comment apparaissent-elles ?

Si vous souhaitez prévenir la formation de rides sous les yeux, encore faut-il savoir comment elles se forment. Cela vous permettra d’attaquer à la cause du vieillissement de votre peau. Et non seulement aux symptômes.

Votre peau va naturellement vieillir avec le temps. Avec les années, elle sera de moins en moins élastique et aura donc des difficultés à reprendre sa forme initiale après chaque contraction musculaire de votre visage. Cela est dû au relâchement de la peau qui produit moins de collagène et d’élastine.

 

Comment se forment les rides ?

Mais certains facteurs extérieurs peuvent également accélérer le vieillissement de votre peau. Et notamment une mauvaise hygiène de vie. L’excès de soleil, de tabac, mais aussi un manque d’hydratation et d’activité physique peuvent affecter votre peau. Et favoriser l’apparition de rides sous les yeux.

Attention également aux expressions de votre visage. Les personnalités joyeuses, et celles qui rient toujours de bon cœur sont malheureusement plus exposées aux rides sous les yeux, que l’on appellent également des rides d’expression. Les pattes d’oie sont également plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes.

Comment prévenir les rides sous les yeux ?

Mais l’apparition des rides n’est pas une fatalité. Vous avez en effet plusieurs moyen de prévenir leur formation, ou tout du moins de la retarder.

A commencer par adopter une meilleure hygiène de vie. En hydratant et en oxygénant correctement votre peau, et de manière plus générale votre organisme, votre peau restera plus longtemps ferme et élastique. Pensez également à arrêter l’alcool et le tabac, qui sont très mauvais pour la santé de votre peau. Adoptez un régime alimentaire sain, et buvez de l’eau en quantité suffisante pour que les rides sous les yeux apparaissent le plus tard possible.

A éviter également pour prévenir les rides :

  • l’exposition au soleil : même s’il peut être tentant d’arborer un teint hâlé en été, et que la vitamine D est très importante pour être en bonne santé, une exposition prolongée est néfaste pour votre peau. En été comme en hiver, il est donc crucial de la protéger convenablement en portant des lunettes de soleil, et une crème à l’indice de protection élevé ;
  • le stress et le manque de sommeil : le stress, s’il est mal géré, peut occasionner des troubles du sommeil et un état psychologique instable. Deux facteurs qui favorisent l’action des radicaux libres, les principaux responsables de l’apparition des rides sous les yeux. Il est donc important que vous dormiez suffisamment. Et que vous preniez le temps de vous relaxer.
  • Les écarts de température : évitez la chaleur sèche des radiateurs en hiver qui sont très mauvais pour votre peau. Pour ne pas prendre froid, vous pouvez tout simplement installer des humidificateurs d’air dans votre maison ou au travail.

Les remèdes naturels

Avant de considérer des remèdes drastiques comme la médecine ou la chirurgie esthétique pour vous débarrasser de vos rides sous les yeux, sachez qu’il existe des alternatives naturelles très efficaces. En particulier sur les rides peu profondes.

Les huiles végétales, comme celle de jojoba, d’argan, d’olive, de bourrache ou encore de rose sont très utiles pour prévenir ou combler les rides sous les yeux. Appliquez-en une petite quantité du bout des doigts sur le contour de votre œil afin de favoriser la microcirculation du sang.

Certains aliments sont également recommandés pour éviter la formation de rides sous les yeux. Privilégiez ceux contenant beaucoup d’eau (pour l’hydrater), comme le concombre par exemple. Mais aussi les fruits et légumes riches en vitamines C et E. C’est le cas par exemple de l’avocat, qui va favoriser la production de collagène par votre organisme. Et rendre votre peau plus résistance aux affres du vieillissement. Pour en bénéficier, il suffit d’en écraser la chair pour former un masque à appliquer pendant une vingtaine de minutes sur votre visage. Répétez une fois par semaine pour une peau visiblement plus jeune et éclatante.

Le blanc d’oeuf permet également de relâcher et détendre votre peau. Appliquez directement sur la peau, il lui redonnera du tonus et évitera qu’elle ne devienne trop vite flasque et ridée.

Les bons gestes et les soins adaptés

D’autres méthodes plus proactives peuvent vous permettre de retrouver un regard plus jeune. Et notamment les soins anti-rides, ainsi que la médecine esthétique.

Comment effacer les rides sous les yeux ?

Les bons soins

La peau autour de vos yeux étant sujette à plus de crispations musculaire, elle est plus prompte à être marquée par les rides. En effet, lorsque nous fronçons les sourcils, que nous sourions ou que nous clignons des yeux, nous contractant les muscles de notre visage. De moins en moins élastique, notre peau va voir se former de petites ridules autour des yeux, qu’il est heureusement possible de combler avec des crèmes anti-rides.

Riches en vitamine et en minéraux, ces crèmes (comme Caviar Lift, qui en contient d’ailleurs 47) vous permettront de cibler plus précisément le contour de votre œil. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de les appliquer le matin et le soir. Et de les associer à une crème solaire en été.

Le geste que vous allez utiliser pour l’appliquer est également très important. Pour le contour des yeux, il faut être aussi précis que possible. Commencez par déposer par petite touche votre crème du bout des doigts. Puis étalez-la doucement en suivant l’os de votre orbite oculaire. Attention de ne pas remonter au dessous des cils, au niveau du globe.

Commencez ensuite à masser légèrement votre peau, de l’intérieur vers l’extérieur. Puis tapotez légèrement du bout de vos doigts afin de favoriser la microcirculation, prévenir les cernes et vous débarrasser des toxines.

Terminez d’appliquer votre crème anti-ride en vous concentrant cette fois-ci sur la paupière supérieure, en suivant bien l’arcade. Cela permettra de rajeunir votre regard en lui donnant un léger lifting maison.

La médecine esthétique

Si vos rides sont trop profondes ou trop marquées, une crème ou un soin naturel ne seront généralement pas suffisant pour vous en débarrasser. Dans ce cas, il faudra plutôt opter pour la médecine esthétique. Votre spécialiste peut par exemple vous proposer de repulper la zone autour de vos yeux en vous injectant de l’acide hyaluronique. L’effet est cependant temporaire, et ne durera généralement pas plus de 6 mois.

L’autre technique qui peut être utilisée pour effacer les rides sous les yeux est le laser fractionné. Après quelques séances, il permettra de rendre votre peau plus lisse et plus tonique. Le laser va en effet stimuler la régénération des cellules. Et les booster à produire plus d’élastine et de collagène. Les effets seront cette fois-ci plus durables. Comptez environ 2 ans avant de reprendre rendez-vous avec votre médecin.

Les autres types de rides :

Partager

Commenter