Rides du front : comment les prévenir et s’en débarrasser ?

0

Le haut du visage, et en particulier le front, est régulièrement sollicitée lorsque nous avons des expressions. Nous avons tendance à y contracter plusieurs muscles, notamment lorsque nous fronçons les sourcils ou lorsque nous sommes contrariés.

Généralement horizontales, les rides du front peuvent apparaître autour de nos 30 ans et vont se creuser progressivement. Dans cet article, nous vous expliquons comment les prévenir. Mais aussi comment les estomper efficacement, et sans passer nécessairement par la case chirurgie esthétique.

Comment apparaissent les rides sur le front

Les rides sur le front sont principalement des rides d’expression. Lorsque vous froncez les sourcils, que vous êtes surpris ou que vous vous concentrez, vous avez tendance à plisser les muscles de votre front. Et avec le temps, votre peau n’est plus suffisamment élastique pour revenir à son état initial. D’où l’apparition de ridules.

Ces mouvements constants vont en effet modifier la structure des fibres d’élastine et de collagène de votre peau. Elle sera donc moins tonique, moins hydratées et débarrassée de ses précieux lipides. C’est donc à partir de la trentaine que les rides du front comment à s’installer sur votre visage.

Prévenir avant de guérir

Plutôt que de commencer par vous présenter les meilleures façons d’effacer les rides du front, voyons d’abord comment prévenir leur apparition. Plus vous vous y prenez jeune, plus ces ridules seront superficielles et facile à atténuer. Il vous suffira le plus souvent de bien hydrater et nourrir votre peau avec des crèmes anti-rides. Mais aussi une régime alimentaire sain et équilibré et en buvant suffisamment d’eau.

 Comment effacer les rides du front ?

Faites également attention à ne pas trop vous exposer au soleil, à limiter votre stress. Et évitez de boire trop d’alcool ou de fumer.

Rides du front et santé cardio-vasculaire

Plus étonnant, de récentes études ont démontré que l’apparition de rides sur le front pourrait être liée à une mauvaise santé cardiovasculaire. C’est également le cas d’autres transformations physiques, comme la calvitie masculine, par exemple.

Une récente étude menée à Toulouse sur des volontaires entre 30 et 60 ans a démontré que les personnes ayant de nombreuses rides sur le front (et d’autant plus quand elles étaient profondes) présentaient des risques de maladies cardiovasculaires. Plus précisément, ils auraient 6 fois plus de chance de mourir d’un trouble cardiaque que ceux ayant peu ou aucune ride sur le front.

En effet, indépendamment de votre âge, les rides sur le front sont liées à des risques plus importants de maladie cardio-vasculaire. Cela s’explique du fait que les rides sont généralement provoquées par un stress. Ce dernier va en effet altérer votre production de collagène et d’élastine, et donc rendre votre peau moins ferme et élastique. Mais aussi influencer votre athérosclérose. Plus vous avez de rides, plus vous risquez donc d’avoir les vaisseaux sanguins en mauvais état.

Les méthodes naturelles pour atténuer les rides front

Plutôt que de vous tourner immédiatement vers votre dermatologue ou un chirurgien, il existe des méthodes naturelles pour atténuer les rides sur votre front.

Vous pouvez également jeter un oeil à notre liste des 11 aliments et éléments vraiment efficaces pour lutter contre les rides.

Les massages

Les massages du front peuvent aider à détendre vos muscles, et donc limiter l’apparition des rides sur votre front. Pour cela, il suffit de poser l’index et le pouce de vos deux mains au-dessus de vos sourcils à l’horizontale. Puis tirez légèrement votre peau vers le bas en veillant à bien détendre vos muscles et en relevant légèrement vos sourcils. Réalisez ce massage à plusieurs reprises par jour pour des effets plus rapidement visibles et durables.

Ce que l’on appelle la gestuelle kiné-esthétique peut également permettre d’atténuer les rides d’expression qui se sont formées sur votre front. La marche à suivre est assez similaire et consiste à pincer votre peau avec le bout de vos doigts, dans le but de trouver les muscles sous votre peau. Il faut tout de même aller bien en profondeur (et ne pas vous contenter de pincer votre peau, ce qui n’aurait aucun effet) pour stimuler les tissus et rapprocher les extrémités de vos rides (et ne surtout pas les écarter).

La gym faciale

La gym faciale est un autre moyen d’atténuer naturellement vos rides du front. Elle prévient le vieillissement de la peau et permet de la rendre plus élastique. Cette mesure préventive peut être réalisée dès vos 25 ans. Pour cela, il suffit de placer trois doigts sur chacun de vos sourcils et d’exercer une faible pression vers les bords de votre visage. Faites-le en fronçant légèrement vos sourcils et en contractant les muscles de votre front pendant 2 à 5 secondes.

Répétez une dizaine de fois par jour. Et associez cette nouvelle routine beauté avec un soin anti-âge ciblant de préférence les rides du front. Ainsi qu’une crème hydratante adaptée à votre type de peau. Attention également de ne pas placer trop d’espoir dans cette méthode qui permettra plus de prévenir le relâchement de vos sourcils et de vos paupières. Et qui n’est donc pas complètement efficaces pour les rides trop creusées.

Les soins appropriés

Pour les rides du front plus marquées, des mesures plus proactives seront souvent nécessaires. Vous pouvez déjà commencer par utiliser une crème anti-rides qui permettra d’apporter à votre peau le collagène et l’élastine dont elle manque avec le temps. Privilégiez les crèmes riches en vitamines et minéraux, comme la formule unique proposée par Caviar Lift.

La toxine botulique

Certains spécialistes conseillent d’avoir recours aux injections de toxine botulique. C’est en effet une excellente option pour les rides d’expression, provoquées par les contractions musculaires puisque la toine botulique va permettre de les détendre. Elle n’est cependant réellement efficace que sur les rides peu profondes. Pour les moins superficielle, cette technique ne sera en effet pas suffisante et il faudra plutôt vous tourner vers un comblement à l’acide hyaluronique.

Comment se forment les rides sur le front et comment les effacer ?

Les autres limites de l’injection toxine botulique sont qu’elle peut provoquer une descente de vos sourcils. Si c’est déjà le cas du fait de vos rides, une telle intervention risque de l’accentuer. Ce qui peut donner un résultat peu esthétique.

De plus, la toxine botulique est assez contraignante car la première année, vous devrez repasser chez votre médecin tous les quatre mois. Ce qui représente finalement un budget assez conséquent. Les risques de toxicité de cette substance ne sont de plus pas suffisamment étudiés pour être sûr qu’elle ne présente aucun risque. On manque en effet de recul sur ses effets, sa mise sur le marché datant de moins de 30 ans. Cependant, le fait qu’elle soit utilisée à des doses très importantes, notamment chez les enfants, tend à prouver qu’elle ne présente aucun risque sérieux pour votre santé. Et bien que son nom puisse porter à confusion, elle reste un moyen sûr de prévenir et limiter la visibilité de vos rides sur le front.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est devenu très populaire ces dernières années pour plusieurs raisons. Produite naturellement par le corps, qui va cependant en fabriquer de moins en moins à mesure que vous vieillissez (comme le collagène et l’élastine d’ailleurs), il a une action comblante qui va permettre d’atténuer la visibilité des rides.

L’acide hyaluronique va également mieux pénétrer dans la peau et capter l’eau dans les cellules de votre peau pour mieux la lisser. Présent naturellement dans la peau, il présente également moins de risque de toxicité (voir aucune) et permettra une meilleure cohésion de votre épiderme.

Les autres types de rides :

Partager

Commenter