L’huile de ricin : un remède naturel efficace contre les rides

0

L’huile de ricin est une méthode naturelle et efficace de vous débarrasser des premiers signes de vieillissement. Si vous voyez apparaître vos premières rides, sur votre front ou le contour de vos lèvres, il existe heureusement une alternative beaucoup plus saine, et nettement moins onéreuse que le botox.

Nous vous présentons dans cet article les étonnantes propriétés anti-rides de l’huile de ricin. Mais aussi ses autres bienfaits pour votre peau. Attention cependant à l’utiliser correctement. Découvrez plus bas les bons conseils à mettre en pratique pour une peau plus jeune et plus éclatante.

Une huile efficace pour combattre les rides

L’huile de ricin est utilisée depuis plusieurs siècles dans les médecines traditionnelles du monde entier. Elle est d’ailleurs connues pour ses propriétés esthétiques et médicinales dans la religion islamique, qui lui réserve une place toute particulière.

Si l’huile de ricine est aussi efficace, c’est aussi et surtout parce qu’elle pénètre la peau en profondeur. Elle va donc permettre de décontracter les muscles de votre visage, et donc de limiter l’apparition des premières rides. L’huile de ricin, qui est obtenue en pressant les graines de la plante de ricin, est également très riche en acide ricinoléique, connue pour ses vertus anti-rides.

 Huile de ricin rides : ses étonnantes propriétés

Autre point fort pour ce remède naturel : l’huile de ricin stimule la production par votre organisme d’élastine et de collagène (notamment parce qu’elle contient une quantité importante de protéines). Deux substances qui vont régénérer les cellules de votre peau, et la rendre ainsi plus ferme et plus élastique. Elle fonctionne également comme la gelée de pétrole, sans aucun risque d’acné.

C’est donc un traitement anti-âge particulièrement redoutable.

Consultez également notre dossier sur les meilleures crèmes anti rides du marché.

… à condition de bien l’utiliser

Pour profiter de ses bienfaits, encore faut-il l’utiliser correctement. En effet, la meilleure façon d’effacer vos rides grâce à l’huile de ricin est de l’appliquer en massant le contour de vos yeux. L’auto massage va non seulement permettre à l’huile de bien pénétrer sous votre épiderme. Mais aussi de pratiquer une petite gym faciale qui aidera vos muscles à se décontracter et limitera donc l’apparition de petites ridules.

Attention également de ne pas trop en mettre, au risque d’obstruer les pores de votre peau. On se limite donc à une ou 2 gouttes, versées sur un coton, de préférence le soir avant de vous coucher. Evitez également de vous en mettre dans l’oeil, pour ne pas irriter votre rétine. Pensez de plus à toujours bien vérifier que votre peau tolère cette huile en en appliquant une toute petite quantité sur le pli du coude ou du poignet avant d’en mettre sur votre visage.

Vous pouvez également mélanger l’huile de ricin à d’autres huiles végétales, qui viendront booster ou compléter son action. L’huile d’argan permet notamment d’apaiser et hydrater en profondeur la peau de votre visage. On l’utilise notamment pour sa forte concentration en acide gras et en vitamine E : un cocktail détonnant qui adoucira votre peau.

Pourquoi l'huile de ricin permet-elle de se débarrasser de ses rides ?

Et pour lutter contre les cernes, mélangez l’huile de ricin à une dose équivalente d’huile de noix de coco. L’odeur très agréable n’est d’ailleurs pas déplaisante.

Les autres bienfaits pour la peau

L’huile de ricin n’est pas seulement efficace pour vous débarrasser de vos rides. Elle est également bénéfique à tous les types de peau, sèches ou grasse. Purifiante et anti-bactérienne, elle vous permettra par exemple d’apaiser votre peau si vous souffrez d’acné. Mais aussi de vous débarrasser de ces vilains boutons qui peuvent miner votre confiance en vous.

L’huile de ricin, riche en acides gras, est également idéale pour traiter les taches brunes sur le visage ou les mains. Elle a également des vertus assouplissantes, et est de ce fait utiliser pour effacer les poches tenaces sous vos yeux. Pour cela, pensez bien à masser le contour des yeux afin de bien lisser la zone. L’huile de ricin pourrait également être utilisée comme démaquillant. Il paraitrait d’ailleurs que c’était le secret beauté de la reine Cléopâtre.

Pour résumer, l’huile de ricin a toute sa place dans votre salle de bain car elle est :

  • émoliente : elle favorise la production de collagène et d’élastine et permet à votre peau de mieux retenir l’eau ;
  • assouplissante ;
  • liftante et repulpante ;
  • éclaircissantes (et donc idéale pour estomper les taches) ;
  • purifiante et antibactérienne ;
  • antifongique ;
  • anti comédogène ;
  • adaptée à tous les types de peau, et en particulier les peaux sensibles et abimées ;
  • cicatrisante.
Partager

Commenter