Cystite : symptômes, remèdes et traitements pour la soigner

0

La cystite est une infection urinaire provoquée par une bactérie. Elle touche un nombre conséquent de personne chaque année, principalement des femmes, et il convient de bien la traiter pour éviter tout risque d’aggravations. Caractérisée par une envie incessante d’uriner et par des brûlures intenses, c’est une maladie très pénible et qui peut engendrer de lourdes conséquences.

Nous vous expliquons ici ce qu’est cette maladie, ses causes et ses symptômes, et comment soigner une cystite.

La Cystite, c’est quoi ?

La cystite est une infection urinaire causée par la bactérie E.coli, naturellement présente dans notre intestin. Il s’agit d’une inflammation de la vessie qui provoque de vives douleurs et qui doit être traitée rapidement pour éviter les problèmes rénaux notamment.

On la considère comme une maladie féminine puisqu’elle touche quasiment toute les femmes, au moins une fois dans leur vie. En général, la cystite se manifeste lors des premiers rapports sexuels ou avec la ménopause, mais il existe d’autres facteurs que nous verrons par la suite. Elle touche également les hommes, mais plus rarement. Ces derniers deviennent plus sensibles à cette maladie avec l’âge, surtout s’ils sont atteints de troubles de la prostate.

Il faut savoir que la cystite est une maladie chronique (ou récidivante) qui une fois apparue peut se manifester à plusieurs reprises dans une vie. On parle de cystite récidivante lorsque la maladie se manifeste plus de 3 fois au cours d’une même année. C’est une maladie gênante qui peut entraîner une réelle modification de votre quotidien, si elle venait à devenir récurrente.

symptomes cystite

Quand l’infection est bénigne, le corps est capable de se défendre sans intervention extérieure. Cependant, en cas d’infection urinaire plus grave, le recours à des médicaments comme le Suprax ou la Ciprofloxacine est nécessaire (ces médicaments sont délivrés sous ordonnance médicale). Des cures de 3 jours sont en général suffisantes pour traiter l’infection urinaire avec ces médicaments, mais n’oubliez pas de vous référer à votre ordonnance pour connaître la dose et durée exacte de votre traitement.

Cystite : symptômes

Une cystite se manifeste par les symptômes suivants :

  • Des douleurs au niveau du bas du ventre ou du vagin
  • Des douleurs similaires à des brûlures au moment d’uriner
  • De l’urine qui peut parfois contenir du sang
  • Des envies d’uriner fréquentes

En outre, vous pourrez ressentir une grande fatigue et avoir de la fièvre et des frissons en cas d’infection urinaire. En cas de doute, sachez que vous pouvez trouver des tests d’infections urinaires, sous formes de bandelettes, qui vous signaleront la présence des bactéries responsables de la cystite dans votre corps.

En cas d’aggravation de la cystite, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Des douleurs intenses dans les reins, le bas du dos ou la vessie
  • Des vomissements
  • Une fièvre élevée et des frissons continus

En cas de complications d’une cystite, reconnaissable par les symptômes susmentionnés,  vous pourriez suspecter une pyélonéphrite (atteinte du rein). Cela peut gravement endommager vos reins et il est urgent de traiter l’infection au plus vite.

Il faut savoir que chez la femme enceinte, la risque de complication sont accrus, puisque le débit urinaire est moins élevé. Une cystite, pendant une grossesse, peut notamment déclencher des accouchements prématurés.

Chez les hommes ou les jeunes enfants, l’infection urinaire doit être analysée avec précaution. En effet, si elle est très fréquente chez la femme, chez l’homme ou le petit enfant elle peut être due à une anomalie des voies urinaires ou de la prostate.

Les causes de la Cystite

Il existe plusieurs éléments qui peuvent causer une cystite. Certains sont d’ordres physiques, d’autres d’ordres psychologiques. Voici les différentes causes d’une infection urinaire.

Causes physiques :

L’infection urinaire peut se développer lors des premiers rapports sexuels ou lors de rapports sexuels très fréquents après une période d’abstinence prolongée. Dans ce second cas, les rapports vont entraîner un dysfonctionnement au niveau de l’orifice urinaire, qui va favoriser les bactéries à remonter dans la vessie.

Une autre cause fréquente de cystite est une hygiène intime inadaptée. En effet, pour les femmes, il est conseillé d’utiliser des savons appropriés et de se nettoyer de l’avant vers l’arrière après être allé aux toilettes. Cela évite la propagation de la bactérie de l’anus vers le vagin.

La ménopause est également un facteur qui peut déclencher une cystite chez la femme. La vessie et l’urètre sont naturellement préservés par une couche protectrice qui, durant la ménopause, devient plus sensible. De ce fait, les infections peuvent être plus fréquentes.

Un manque d’eau peut provoquer des infections urinaires, tout comme une consommation excessive d’anti inflammatoire.

L’usage de certains dispositifs de contraception intra-utérin comme le stérilet ont tendance à favoriser la cystite.

Causes psychologiques :

Le Stress peut également conduire à la cystite. Chez l’homme, c’est bien souvent la cause majeure des infections urinaires.

cystite traitement

Cystite : remède et traitement pour en venir à bout

Pour traiter une cystite, il est recommandé de prendre un traitement à base d’antibiotiques. Les médicaments les plus courants et les plus efficaces pour traiter une infection urinaire sont :

La Ciprofloxacine, un antibiotique générique à spectre large, dont l’agent actif principal est le quinolone. Le traitement se fait en 3 jours pour une cystite classique, avec la prise de comprimés de 100 mg.

Le Suprax est un antibiotique aussi connu sous le nom de céfixime. Il vous aidera à traiter l’infection rapidement.

Ces médicaments sont préconisés pour traiter les cystites et certaines autres infections bactériennes. Ils permettent de répondre rapidement à cette maladie désagréable et gênante.

Le Suprax et la Ciprofloxacine sont des traitements disponibles sous ordonnance médicale. Pour recevoir votre ordonnance, vous devez donc vous rendre chez votre médecin ou la demander directement sur le site de Treated, notre pharmacie partenaire. Pour recevoir votre ordonnance et traitement, il vous faudra remplir un questionnaire.

Ciprofloxacine
Suprax
Ciprofloxacine sans ordonnance
suprax sans ordonnance

Comment éviter la cystite ?

La cystite, bien que fréquente, peut être évitée en adoptant les bons gestes au quotidien. Si vous avez déjà eu une infection urinaire, ces recommandations sont d’autant plus importantes pour faire en sorte qu’elle ne réapparaisse pas.

  • Ne vous retenez pas d’aller aux toilettes. Si vous avez envie d’uriner, allez-y et faites pipi complètement pour ne pas garder de résidus d’urine dans votre vessie.
  • Buvez beaucoup d’eau au quotidien. L’émission d’urine fréquente permet de nettoyer vos corps et d’expulser les germes qui peuvent potentiellement causer une cystite. C’est la raison pour laquelle les infections urinaires sont plus fréquentes dans les pays chauds : vous transpirez plus et urinez donc moins.
  • Utilisez des produits de toilettes à PH neutre, et évitez les produits standards, moussants et parfumés pour votre toilette intime. Il existe des savons et des lotions adaptés, qui seront plus doux et qui protégeront vos parties intimes.
  • Ayez une hygiène irréprochable ; lavez-vous les mains après chaque passage aux toilettes ; prenez des douches quotidiennes et nettoyez-vous après chaque rapport sexuel.
  • Préférez les vêtements amples et les sous-vêtements en coton, pour éviter les frottements ou les irritations
  • Évitez les douches vaginales, qui abîment la couche protectrice naturelle de votre vagin. De la même manière, attention à l’excès d’hygiène. Pour les femmes sensibles aux cystite, il faut s’essuyer de l’avant vers l’arrière après chaque passage aux toilettes, pour éviter la propagation des germes fécaux vers l’urètre.
  • Faites en sorte d’avoir un bon transit, pour ne pas être constipé.
  • L’utilisation de spermicides favorise les infections urinaires. Que ce soit les gels applicables ou le stérilets, ils modifient la flore bactérienne et rendent votre corps plus sensible aux cystites.
Partager

Commenter