Comment soulager l’arthrose du genou ?

0

L’arthrose est une maladie dégénérative dont souffrent principalement les personnes âgées, mais aussi les sportifs. Aujourd’hui, elle toucherait près de 10 millions de français qui souffrent de déformation de l’articulation du genou et rencontrent de ce fait des difficultés à se déplacer. Dans cet article, nous vous présenterons les différents traitements et méthodes disponibles permettant de soulager efficacement l’arthrose du genou.

Les traitements médicamenteux

Pour soulager votre arthrose du genou, il existe plusieurs solutions médicamenteuses qui se divisent en deux catégories principales. Les solutions par voie orale ou les méthodes locales.

Les antalgiques permettent principalement de soulager votre douleur arthrosique (soit celle ressentie au niveau de vos articulations) ou au niveau du cerveaux (on parlera alors d’antalgiques centraux). Ce traitement est généralement ingéré par voie orale selon la douleur ressentie. Ce sera en effet à vous de déterminer le niveau de douleur que provoque votre arthrose du genoux et doser votre traitement.

Vous pouvez également prendre des anti-inflammatoires, qui permettent de lutter contre les risques de détérioration cartilagineuse. L’autre option médicamenteuse sont les anti-arthrosiques symptomatiques, ou AASAL, qui permettent de lutter efficacement contre la douleur et sont spécifiquement conçus pour les personnes souffrant d’arthrose au genou (mais aussi à la hanche).

Pour finir, vous pouvez également appliquer un gel ou une pommade anti-inflammatoire sur l’articulation de votre genoux. Ce traitement est cependant plus efficace sur les petites articulations.

Soulager l’arthrose du genou grâce aux infiltration

L’infiltration est un traitement plus poussé qui est généralement prescrit lorsque la prise de médicaments ne s’est pas révélée efficace. Il existe également différents traitements par infiltration, qui vous seront administrés en fonction de votre niveau de douleur.

L’infiltration de corticoïdes est particulièrement efficace, car les produits injectés restent dans l’articulation et agissent directement sur l’inflammation de l’articulation et la douleur. Elle est généralement recommandée en cas de poussée d’arthrose ou lorsque cette dernière est suffisamment superficielle pour pouvoir être ponctionnée aisément.

injection arthrose genou

La viscosupplémentation permet de rétablir le bon fonctionnement de votre genou et de soulager la douleur provoquée par l’arthrose de genou. La substance infiltrée est naturellement produite par votre articulation et permettra donc de lubrifier l’articulation et de la protéger d’éventuels chocs. C’est un traitement plus long, mais aussi plus efficace.

Le lavage articulaire permet quant à lui de supprimer les enzymes à l’origine de la dégradation du cartilage de votre genou ainsi que des éventuels débris de cartilage qui peuvent causés l’inflammation. C’est cependant un traitement relativement nouveau, dont l’efficacité n’a pas encore été prouvée.

L’appareillage

Certains appareils permettent également de soulager l’arthrose du genou et peuvent se révéler plus efficaces que les autres solutions mentionnées dans cet article.

Les compresses thermiques, par exemple, sont très efficaces pour lutter contre la douleur. Elles permettent d’appliquer de la chaleur ou du froid sur l’articulation de votre genoux afin de la soulager pendant environ une heure. Très faciles à trouver dans les pharmacies par exemple (bien qu’elles ne soient pas prises en charge par la sécurité sociale), elles n’ont aucun effet curatif mais sont idéales pour les arthroses légères et les douleurs passagères.

Une canne ou des béquilles peuvent également faciliter vos déplacements et éviter que votre arthrose ne s’aggrave. Elles permettent surtout de mieux répartir le poids exercé sur votre articulation lorsque vous vous déplacez et donc de faciliter votre effort tout en soulageant la douleur qu’il peut engendrer.

mal au genou suite à arthrose

Rééduquer son genou pour soulager une arthrose

Une activité physique adaptée à votre arthrose peut également se révéler efficace pour atténuer les douleurs, retrouver une plus grande amplitude dans vos mouvements, mais aussi renforcer vos muscles.

La rééducation physique peut se traduire par des massages réalisés par un kinésithérapeute afin de soulager votre douleur. Ce dernier pourra également vous apprendre les exercices ou mouvements à reproduire chez vous pour agir efficacement sur la douleur, mais aussi retrouver une plus grande force musculaire. C’est un traitement très important pour garder une certaine forme physique et ralentir la déformation de votre articulation du genou provoquée par l’arthrose.

Si ces méthodes ne se révèlent pas efficaces, votre médecin traitant ou votre kinésithérapeutes vous recommanderont certainement de subir une intervention chirurgicale.

Partager

Commenter