Eczéma : symptômes, remèdes et traitements sans ordonnance

0

L’eczéma est un terme englobant plusieurs types de maladies cutanées. Il peut être d’origine allergique, aiguë ou chronique et se traduit par une infection de la peau. Cela engendre rougeurs et démangeaisons sévères chez les patients qui en sont atteints et les conséquences sur la vie quotidienne peuvent être lourdes.

Dans cette fiche maladie complète sur l’Eczéma, nous vous proposons de comprendre cette inflammation cutanée en en découvrant les symptômes, les causes et les conséquences. Vous découvrirez également comment soigner l’Eczéma et soulager votre peau avec des traitements sans ordonnances.

eczema maladie

L’Eczéma, qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma une maladie cutanée, non contagieuse, qui touche de très nombreuses personnes de tout âge à travers le monde. On estime que 20% à 30% des enfants sont touchés par cette maladie, et que jusqu’à 10% des adultes pourraient être affectés par cette dermatose prurigineuse.

C’est une inflammation cutanée encore assez peu comprise par la médecine puisque ses causes concrètes sont encore à définir. On estime que plusieurs facteurs entrent en compte dans la déclaration de la maladie, notamment des facteurs génétiques et environnementaux. On ajoute à cela une protection naturelle de la peau face à des agressions extérieures, pour expliquer d’où vient l’eczéma.

A cause de cette méconnaissance, il n’existe aucun traitement définitif de l’eczéma. On trouve heureusement des traitements qui permettent de réduire les symptômes et de soulager le patient.

Lorsqu’on parle de crise d’eczéma ou de poussée d’eczéma, il s’agit de la sécrétion par la peau de substances chimiques, destinées à humidifier la peau. En effet, naturellement, notre peau devrait rester humide et hydratée, mais lorsque ce n’est pas le cas, le corps réagit et sécrète des substances qui vont agir sur les vaisseaux sanguins de la peau et les élargir. C’est cette dilatation des vaisseaux qui entraînent ensuite une inflammation de la peau.

Voyons ensemble les symptômes qui permettent d’identifier l’eczéma.

Eczéma : symptômes

On reconnait l’eczéma assez facilement, puisqu’il se manifeste dans des zones spécifiques du corps ; en général, l’infection apparait sur le cou, les coudes, les genoux, les joues ou le cuir chevelu. Les principaux symptômes de cette maladie cutanée sont les suivants, lorsqu’elle se présente sous sa forme classique et la moins sévère :

  • Des rougeurs sur la peau
  • Des démangeaisons assez fortes
  • Des vésicules de peau, des squames
  • Des regroupements de vésicules qui peuvent former une bulle
  • L’apparition de croûtes et de lésions

Dans ses formes les plus graves, l’eczéma se traduit par :

  • Des croûtes de grandes tailles qui peuvent suinter
  • Des plaques de peaux très épaisses
  • Une forte desquamation
  • Lorsqu’elles sont grattées, les zones touchées peuvent s’infecter et conduire à une surinfection qui entraînera l’apparition de nouvelles formes de croûtes, semblable à du miel cristallisé.

Ces dernières formes doivent être traitées rapidement puisqu’elles sont susceptibles de laisser des cicatrices sur la peau.

L’eczéma apparait dans plus de la moitié des cas lors des 6 premiers mois de la vie, et disparaîtra vers les 4 ans. Toutefois, la maladie peut perdurer chez l’adolescent et l’adulte. Elle peut également se déclencher à tout moment de la vie sous l’effet de divers éléments que nous détaillons dans le paragraphe suivant.

Les causes de l’Eczéma

L’eczéma est une maladie cutanée qui laisse de nombreuses questions en suspens. Si certaines de ses causes ont pu être définies, d’autres restent un mystère pour les chercheurs. Voici les principales causes connues concernant l’apparition de l’eczéma.

Les facteurs génétiques : ils semblent en effet que les patients traités pour de l’eczéma aient généralement des parents ou des proches ayant eux même des prédispositions à avoir des poussées d’eczéma. On le considère comme un désordre génétique.

L’environnement : l’eczéma est une réaction de la peau face à des agressions extérieures. De ce fait, l’environnement dans lequel vous évoluez à une influence importante sur les potentielles réactions de votre peau. En milieu humide, polluée ou très sec, les poussées d’eczéma auront plus de tendances à se manifester.

Une modification des habitudes alimentaires : c’est parfois l’une des causes de l’apparition d’eczéma, lorsque le changement est brutal.

Des facteurs allergènes : de très nombreux produits ou éléments naturels peuvent provoquer des réactions allergiques contre lesquelles la peau voudra se protéger. Il peut s’agir de produits chimiques, de certains types de médicaments, de matières particulières comme la laine ou le caoutchouc, de certains produits cosmétiques, de plantes, de protéines alimentaires, ou de certains composants des tissus de vos vêtements.

Les éléments potentiellement allergènes sont très variés et en cas d’apparition soudaine d’eczéma, surtout si vous n’y étiez pas sujet avant, il faudra isoler le produit responsable de l’irritation. Pour cela, il existe des tests qui vous serons indiqués par votre médecin.

 symptôme eczéma

Les différents types d’Eczéma

Il existe plusieurs formes d’eczéma, plus ou moins graves et touchant l’être humain à différents stades de sa vie. Il faut savoir qu’en général, le terme eczéma englobe la totalité de ces formes.

  • L’eczéma atopique : c’est la forme dite classique de l’eczéma, et la plus répandue. Dans cette situation, la peau réagit de manière sévère au contact avec des allergènes normalement inoffensifs pour le reste de la population, comme le pollen ou les poils d’animaux.

Les patients qui souffrent de cet eczéma atopique sont bien souvent également touchés par des réactions allergiques classiques causées par ces éléments (rhumes de foins, crises…). Cette forme est très diffuse chez les bébés et les enfants en bas âge (entre 10% et 20%  des enfants de moins de 5 ans en souffrent) et c’est une forme d’eczéma qui perdure chez environ 15% des adultes.

  • L’eczéma de contact : cette seconde forme d’eczéma se caractérise par une réaction de la peau face à un produit ou à un élément allergène entré en contact avec la peau. Les plaques apparaissent environ 3 jours après le contact et il est, de ce fait, parfois difficile d’isoler la cause de cette réaction.

Pour ne rien arranger, la réaction peut être dû à un contact avec un produit qui a été toléré pendant des années normalement par le patient. Ces plaques rouges peuvent d’infecter si elles sont grattées et il convient de traiter au plus vite cette inflammation pour éviter toute complication du type surinfection ou enflure d’un membre.

  • L’eczéma par réactogènes internes : on trouve ces réactions chez des patients qui ont reçu un traitement par voie générale (par injection, sous forme de cachet, par voies respiratoires…). Cela peut être durant une opération médicale, lors de la réalisation d’un tatouage, durant la pose de prothèse…

Dans ce cas de figure, le corps émet une réaction face à une substance allergène envoyée dans le corps. Si la substance est connu et que le patient à des antécédents, elle sera facilement identifiée. Dans le cas contraire, des études approfondies seront nécessaires pour l’identifier.

  • L’eczéma microbien et mycosique : c’est de l’eczéma qui apparaitra suite à une infection de la peau. Une maladie dermatologique qui se compliquera pourra entrainer ce type d’inflammation (notamment sur les doigts, sur le crâne).

Il s’agit là d’une infection microbienne ou qui fait suite à des mycoses.

Eczéma : remède et traitement sans ordonnance

Comme mentionné précédemment, il n’existe pas de traitement qui permettent d’éliminer durablement l’eczéma. Toutefois, on trouve des médicaments très efficaces pour calmer les démangeaisons et mettre un terme à la poussée d’eczéma. Sous forme de crème ou de pommade, vous devrez appliquer ces remèdes locaux plusieurs fois par jour durant la période prescrite.

Il faut savoir qu’aucun des traitements contre l’eczéma n’est disponible sans ordonnance. Toutefois, en commandant sur notre pharmacie partenaire,  vous pourrez vous soumettre à un questionnaire médical et obtenir une ordonnance en ligne, en quelques minutes, sans bouger de votre chaise.

Parmi les traitements les plus efficaces contre l’eczéma, on trouve les 2 produits suivants : le Terra-Cortril et le Locoid.

Le Terra-Cortril est une crème anti inflammatoire à base de 2 éléments actifs : l’oxytétracycline et l’hydrocortisone. Le premier de ces composants est un anti bactérien qui éliminera les bactéries responsables de l’infection, tandis que le second de ces ingrédients est un corticostéroïde dont la fonction principale est de calmer les démangeaisons.

Cette combinaison permet à Terra-Cortril de traiter l’eczéma en 7 jours, pour des effets visuels très probants et un arrêt des démangeaisons rapides. Vous pouvez vous procurer du Terra-Cortril sans ordonnance de votre médecin chez notre pharmacie partenaire agréé en cliquant ici.

Le Locoid est un produit disponible sous forme de crème ou de pommade. Dans les deux cas, c’est le butyrate d’hydrocortisone qui agit sur la peau en empêchant à cette dernière de sécréter les composants chimiques responsables des poussées d’eczéma.

C’est un produit puissant, de grande marque, qui offre des résultats très rapides. Ce produit est disponible  également sans ordonnance de votre médecin et livrée en 24h chez vous sur notre pharmacie partenaire agréé.

Terra-Cortril
Locoid
Terra-Cortril sans ordonnance
Locoid sans ordonnance
>> Cliquez ici pour acheter Terra-Cortril en ligne
>> Cliquez ici pour acheter Locoid en ligne

Comment éviter l’eczéma et comment réduire ses effets ?

Il existe des gestes quotidiens qui permettent de réduire et d’éviter l’apparition de l’eczéma. De plus, en cas de crise subite, il faut savoir comment réagir pour ne pas aggraver les symptômes et pour gérer au mieux une poussée. Voici nos recommandations :

  • Ne pas gratter, au risque de surinfecter les lésions
  • Ayez une hygiène irréprochable
  • Lavez-vous avec des savons doux et des produits sans paraben
  • Ne frottez pas votre peau lorsque vous la séchez ; tamponnez-la avec une serviette douce
  • Evitez les vêtements synthétiques et la laine
  • N’exposez pas votre peau au tabac, et aux substances potentiellement allergènes comme les poils d’animaux
  • Utilisez, pour l’entretien de votre habitat, des produits sans phosphates et sans adoucissants incorporés.

L’eczéma est une maladie cutanée pénible, qui peut avoir des répercussions sur le mental d’un patient et sur l’estime de soi. Pour cela, il convient d’en minimiser les effets au maximum, en adoptant les bons gestes et en utilisant les traitements médicaux les plus efficaces.

Partager

Commenter