Diarrhée : symptômes, remèdes et traitements sans ordonnance

0

La diarrhée est une maladie à laquelle nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre. Il s’agit des troubles intestinaux qui peuvent être bénins, mais qui revêtent parfois un caractère plus grave selon la cause. Cette maladie entraine des selles très molles ou liquides, et des maux intestinaux très fréquents.

Dans cette fiche explicative, nous vous expliquons les principaux symptômes de la diarrhée et les causes de ce trouble intestinal. Vous apprendrez à le soigner avec des traitements sans ordonnance, et à l’éviter autant que possible.

diarrhée symptômes

La diarrhée, qu’est-ce c’est exactement ?

Une diarrhée se caractérise par un trouble intestinal qui touche, sans distinction, enfants et adultes par épisodes spontanés au cours de leur vie. On la reconnait par la consistante très molle ou liquide des selles émises en périodes diarrhéiques qui peuvent en outre contenir des glaires ou du sang. On constate aussi une augmentation de l’envie de se rendre aux toilettes avec plus de trois selles par jours. Maux de ventre et fatigue accompagne bien souvent cet état et il peut entrainer une forte déshydratation.

La diarrhée peut survenir après l’absorption d’un aliment périmé ou d’eau croupie et non potable, ou par le biais d’une maladie (type gastro entérite). En règle générale, c’est un virus, une bactérie ou un parasite qui s‘attaque à l’intestin et qui vient le dérégler.

Dans les cas les plus légers, la diarrhée disparaît d’elle-même au bout de quelques jours, durant lequel il convient toutefois de continuer à boire de l’eau abondamment et de choisir une alimentation adapté (féculents, soupes, légumes…). Cependant, il arrive que les diarrhées soient bien plus graves et qu’elles entrainent une déshydrations complète du sujet touché. Dans ces cas-là, il est important de traiter rapidement la maladie avec un médicament dédié à cela.

La diarrhée est très désagréable, et elle peut gêner la vie quotidienne de ceux qui en souffrent même dans sa forme la plus légère. Il convient donc de la soigner rapidement, pour retrouver un état intestinal stable.

Diarrhée : symptômes

La diarrhée existe en deux formes distinctes, que l’on nomme Diarrhée Chronique et Diarrhée Aiguë. On peut ajouter une troisième forme, bien souvent mal expliquée, qui est la Turista. Les symptômes varient selon la forme de diarrhée qui vous touche.

Turista 

La turista est une diarrhée qui apparait généralement en voyage, dans un pays étranger. Bien souvent, on pense que le changement de régime alimentaire est la cause de cette diarrhée subite mais ce n’est pas le cas. Il s’agit bien d’une infection bactérienne qui présente les mêmes symptômes qu’une diarrhée aiguë et qu’il convient de traiter de la même manière. En voyage, il vaut mieux prévoir et emporter avec vous les traitements adaptés à ce type d’infection.

Diarrhée aiguë 

La diarrhée aiguë apparait subitement, quelques heures après l’ingestion d’un produit contaminé. On la reconnait à des maux de ventres violents, et elle est souvent accompagnée des vomissements et de fièvre forte. Elle entraine une augmentation des selles et un aspect moue voire liquide de celles-ci.

Dans le cas de diarrhées aiguës, l’important est de réhydrater le corps (avec les médicaments adaptés), surtout lorsque cela touche les jeunes enfants ou les personnes âgées. Dans certains cas, la diarrhée aiguë peut s’accompagner de fièvre très forte, on peut trouver du sang dans les selles ou elle peut être quasi continue. Dans ce cas de figure, la prise d’antibiotique peut s’avérer nécessaire.

Diarrhée chronique 

Une diarrhée chronique est une diarrhée qui dure plusieurs semaines. Si au bout de deux, trois semaines, la diarrhée continue et que les selles n’ont pas retrouvées leur fermeté, on parlera de diarrhée chronique. En général, et à la différence de la diarrhée aiguë, les symptômes ne sont qu’intestinal et ne sont pas accompagnés de fièvre ou de vomissements.

diarrhée traitement

Les causes de la Diarrhée

Selon le type de diarrhée, les causes sont variables. On note que dans la grande majorité des cas, elle est due à une infection de type bactérienne ou parasitaire, ou à un virus. Mais ce ne sont pas les seules causes de Diarrhées.

En ce qui concerne les diarrhées aiguës ou les turista, elles sont dues à l’ingestion d’un produit alimentaire (nourriture, eau…) qui contenait une bactérie ou une toxine (les staphylocoques ou les salmonelles, par exemple). Ces dernières vont s’attaquer à la paroi intestinale provoquant des douleurs, mais elles vont également empêcher le corps d’absorber correctement les liquides. Pire, elles vont même conduire à une hyper sécrétion de ces liquides qui conduit à des états de déshydratation. C’est la raison pour laquelle les selles ont cet état liquide.

Dans certains cas, la diarrhée aiguë est liée à une maladie ou à un virus comme la gastro entérite. On constate alors que les symptômes sont intestinaux mais également fiévreux, nauséeux et assez proche d’un état grippal.

Lorsqu’il s’agit de diarrhées chroniques, les causes ne sont plus forcément liées à la seule ingestion de produits alimentaires contaminés. Il se peut que le patient souffre d’une petite infection du côlon, ou de problèmes thyroïdiens. La diarrhée peut également être provoquée par un rejet d’un traitement antibiotique. Dans certains cas, plus rares, on peut mette en cause des parasites présents dans le corps ou une tumeur.

Diarrhée : remède et traitement sans ordonnance

La diarrhée doit être traitée rapidement, afin de retrouver un quotidien normal pour les cas les plus bénins, et pour éviter une déshydratation pour les cas les plus graves.  On trouve plusieurs remèdes à la diarrhée, sous différentes formes.

Comprimés à avaler avec un verre d’eau : parmi les traitements les plus efficaces, on trouve le Loperamide. Ce médicament se présente sous la forme de gélules à prendre avec un verre d’eau. Le traitement est simple : 2 gélules lorsque vous débutez la prise de Loperamide, puis une gélule après chaque épisode diarrhéique. Avec une prise de 6 gélules maximum en 24 heures et un traitement qui ne peut pas excéder ces 24 heures, vous avez là une réponse très rapide à tout type de diarrhée.

Le loperamide permet à votre corps d’assimiler rapidement l’eau et de permettre à vos selles de retrouver une consistance normale. Sa prise est simple et ses effets très rapides.

C’est un médicament disponible en ligne, sur la pharmacie Treated, notre partenaire. Sur ce site, vous obtiendrez également une ordonnance médicale nécessaire à l’achat, après vous être soumis à un petit questionnaire médical.

acheter dioralyte en ligneSolution buvable : certains sujets préfèrent les solutions en poudre à diluer dans l’eau. C’est sous cette forme que se présente le Dioralyte. Il s’agit de sachet de poudre contenant 3 éléments vitaux à notre corps (sels, minéraux et des glucoses), les électrolytes, que vous mélangez à un verre de 200 ml d’eau.

Durant la diarrhée, votre corps évacue en grande quantités ces éléments, et le Dioralyte va alimenter votre organisme avec ces agents actifs et permettre de lutter efficacement contre la déshydratation. C’est un médicament préconisé pour les diarrhées aiguës qui va permettre de retrouver des selles consistantes en quelques prises. On recommande d’ailleurs la prise de 1 à 2 sachets après chaque épisode diarrhéique, jusqu’à l’atténuation des symptômes.

Le Dioralyte est disponible sur la pharmacie agrée Treated et il est livré en 24 heures.

Loperamide
Dioralyte
acheter dioralyte en ligne
>> Acheter Loperamide en ligne <<
>>Acheter Dioralyte en ligne <<

Comment minimiser les effets de la diarrhée et comment l’éviter

Il existe des mesures préventives pour éviter d’avoir une diarrhée. Ce sont des gestes à adopter aux quotidiens, qui, une fois acquis, vous éviteront ce douloureux désagrément. De plus, si vous souffrez de diarrhée, vous trouverez également quelques conseils pour la faire disparaitre au plus vite.

Mesures préventives :

  • Surveillez les aliments que vous mangez, leurs dates de péremption, les conditions dans lesquels ils ont été conservés.
  • Veillez à garder les aliments périssables dans un frigo
  • Evitez de manger des aliments restés trop longtemps à l’extérieur (type buffet dans les restaurants, etc.)
  • Attention à l’eau ! Si vous avez un doute, faites la bouillir avant de la consommer. Les infections à l’eau peuvent être très graves.
  • Pensez à vous laver les mains le plus souvent possible, avec du savon ou des lotions anti bactériennes.

Si vous voyagez, soyez très attentifs à vos boissons et privilégiez toujours ce qui a été bouilli (thé, café). Pour l’eau, buvez de l’eau en bouteille et vérifiez que les bouteilles soient bien correctement capsulées. On conseil d’éviter les glaçons, les salades (elles sont lavées à l’eau) et les viandes crues.

Pour ceux qui suivent une cure à base d’antibiotiques, on recommande de ne jamais dépasser les doses prescrites. Si des diarrhées apparaissent lors du suivi de ces traitements, demandez un traitement différent, sans antibiotique.

Les bons gestes pour faire disparaitre rapidement une diarrhée :

  • Il faut boire beaucoup d’eau. L’hydratation correcte permettra de rapidement améliorer votre état. Buvez de petites gorgées, dès que possible. Le soda, dont vous avez préalablement ôté le gaz en le remuant avec une fourchette à des effets bénéfiques sur l’intestin dans ce cas.
  • Adapter son alimentation : privilégiez les aliments faciles à digérer, comme les soupes ou les potages qui nourrissent et hydratent en même temps. Les fruits et légumes sans trop de fibres peuvent être consommés tout comme les féculents du type riz ou semoule. Pour un apport en protéine correct, mangez plutôt des viandes maigres du type poulet ou des poissons maigres.
  • Il est mieux d’éviter le café, les boissons trop chaudes et les aliments gras, sucrés ou trop épicés. Ne consommez pas de produits laitiers durant les premiers jours de diarrhées.

En suivant ces recommandations et en adoptant le bon traitement, votre diarrhée ne sera rapidement qu’un mauvais souvenir.

Partager

Commenter