Quelles sont les solutions pour garder les dents blanches et saines

0

Il n’y a souvent rien de mieux qu’un sourire éclatant et de belles dents blanches pour gagner en confiance en soi. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux en matière de blancheur et santé de notre dentition, et certaines personnes ont naturellement (ou suite à une mauvaise hygiène bucco-dentaire), l’émail des dents plutôt terne, ou ponctuées de vilaines taches.

Pour autant, il ne s’agit pas d’une fatalité, et il existe de nombreuses solutions (maison ou à réaliser avec l’aide de votre dentiste), qui vous permettront de garder les dents blanches et saines. Reste à savoir pourquoi vos dents sont tachées, et comment y remédier le plus efficacement possible.

Comprendre pourquoi vos dents sont tachées

Votre dent est protégée par l’émail dentaire (qui a une couleur naturellement blanche) et la dentine, qui ele a une teinte jaunâtre. Vous perdez donc l’éclat de vos dents lorsque votre émail est attaqué, et laisse entrevoir la dentine qui se trouve juste en dessous.

Généralement, des taches vont apparaître sur la surface de vos dents en raison d’une mauvaise hygiène dentaire, favorisant la présence de germes qui vont finir par former une plaque dentaire. C’est souvent elle qui est à l’origine du jaunissement de vos dents, même si des aliments comme le thé et le café, le vin rouge, ou des boissons trop sucrées peuvent également en être la cause.

Ayez une hygiène bucco-dentaire irréprochable

La première règle à suivre pour avoir de belles dents bien blanches et de les brosser au moins deux fois par jour, pendant 3 minutes si vous utilisez une brosse à dents classique, et 2 si vous utilisez un appareil électrique. Le brossage le plus important est celui du soir, juste avant de vous coucher, car votre émail est plus fragile et risque de se déminéraliser la nuit (en raison d’une production de salive moins importante).

Pour en savoir plus : https://www.holodent.fr

Comment avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable ?

Un réflexe que l’on connait moins, par contre, est celui de ne pas se brosser les dents durant les trente minutes qui vont suivre votre repas. Les aliments ou les boissons (en particulier les plus acides que vous avez ingéré vont en effet affaiblir votre émail dentaire, qui sera donc plus sensible au brossage.

Pensez également à bien vous les brosser du haut vers le bas (de la gencive à la dent, en commençant par la face externe, avant de nettoyer la partie interne de votre dentition.

Les solutions chez le dentiste

Si le mal est fait et que vos dents sont déjà jaunes ou tachées, vous pouvez vous tourner vers des solutions blanchissantes, qui vous permettront de retrouver un beau sourire éclatant. Il s’agira le plus souvent de poser des stripes ainsi que des gouttières, qui permettront d’éviter que le produit blanchissant n’entre en contact avec vos gencives ou vos lèvres. Attention cependant à ne pas les utiliser si vous souffrez de caries, ou êtes particulièrement sensible, puisqu’ils peuvent engendrer une hypersensibilité dentaire

Votre dentiste peut également vous aider à retrouver un souvenir plus esthétique en vous posant des facettes dentaire (généralement fabriquées en céramique) ou en réalisant un blanchiment de vos dents à l’aide de gouttières de meilleure qualité et sur mesure, qui vous permettront de protéger vos dents, mais aussi de les blanchir. Les facettes hollywoodiennes sont particulièrement populaires, puisqu’en plus de blanchir vos dents, elles leur donnent du volume et sont plus durables (puisqu’elles peuvent durer 20 ans).

Autre option : l’injection de résine qui permet une fois absorbée permettra de vous recréer un sourire parfaitement blanc (en seulement 2 ou 3 séances). Attention aux kits maison, qui sont souvent plus concentrés en principes actifs, et peuvent donc se révéler plus nocifs qu’utiles.

Les solutions naturelles

Si vous ne voulez pas en arriver jusque là, sachez que des solutions plus naturelles existent pour blanchir vos dents, et retrouver une dentition saine et éclatante. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le bicarbonate de soude, qui grâce à ces fines particules, vous permet de gommer la surface de vos dents et donc de vous débarrasser des petites taches disgracieuses. Vous pouvez l’utiliser très simplement en l’appliquant sur votre brosse à dents (sans dentifrice pour éviter que votre brossage ne soit trop abrasif).

Quelles sont les solutions pour garder les dents blanches et saines

Le citron est lui aussi très efficace (grâce à sa teneur en vitamine C) si vous le brossez délicatement sur vos dents avant de les rincer à l’eau froide (pas plus de deux fois par semaine). Autre option, le charbon végétal (en poudre et sans dentifrice) à utiliser encore deux fois par semaine avant de bien rincer vos dents.

Partager

Commenter