Comment la protéine en poudre peut-elle faire maigrir ?

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Si vous regardez dans la cuisine de n’importe quel pratiquant de fitness, vous trouverez probablement un pot de protéines en poudre. Bien qu’elle soit adaptée aux compétitions de musculation, la protéine en poudre n’est pas réservée aux personnes qui cherchent à développer leurs muscles. Les nutritionnistes disent qu’elle peut aussi vous aider à perdre du poids si vous l’utilisez correctement. Nous allons voir pourquoi et comment.

La protéine n’est pas une solution miracle

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de santé et de perte de poids, il n’y a pas de solution miracle. Que vous vouliez être en bonne santé ou perdre du poids (et ce n’est pas toujours la même chose), c’est un processus qui se fait dans le temps, et qui fonctionne pour certaines personnes et ne fonctionne pas pour d’autres. Si vous voulez perdre du poids, il est aussi important de réfléchir à vos motivations et à la question de savoir s’il s’agit d’une décision saine pour votre vie à l’heure actuelle.

Par exemple, si vous avez déjà eu des problèmes d’alimentation, vous devriez en parler à votre médecin avant de commencer un nouveau régime alimentaire. Et même si vous ne le faites pas, vous devez vous fixer des attentes saines et rationnelles. En fin de compte, le choix de perte de poids est beaucoup plus important que le simple fait de prendre des shakers de protéines.

Il est tout aussi important de savoir si vous êtes bien reposé ou non, si votre votre niveau de stress est bas. Surtout, faites-vous plaisir et ne précipitez pas le processus. Le succès prend toujours du temps, et souvent plus que prévu !

Estimer sa consommation de protéines

Maintenant, que vous essayiez ou non de perdre du poids ou peut-être de calmer vos envies de manger, demandez-vous si cela n’est pas dû à consommation insuffisante de protéines.

Il est difficile de surestimer l’importance des protéines, car les macronutriments sont essentiels à la construction musculaire et au maintien d’un corps plein.

Et la protéine en poudre, qui se présente sous de multiples formes est un moyen facile de s’assurer que vous consommez autant de protéines que vous en avez besoin (environ 10 à 35 % de vos calories quotidiennes, selon divers facteurs) afin de maximiser votre potentiel de perte de poids.

A noter que les protéines sont digérées lentement et vous procurent une sensation de satiété supérieure à celle des autres macronutriments, ce qui peut vous aider à consommer moins de calories. Les protéines ne causent pas non plus de pics de sucre dans le sang, ce qui vous donne rapidement faim, tout autant que des aliments plus sucrés ou riches en glucides.

Jouer sur la sensation de satiété

Se servir une boisson protéinée comme collation lorsque vous avez une longue période (plus de quatre heures) entre deux repas peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, de sorte que vous ne soyez pas aussi tenté de prendre des collations malsaines ou de trop manger lors de votre repas suivant.

De plus, la protéine en poudre vous aide à augmenter votre apport en protéines sans ajouter beaucoup de calories ou de matières grasses supplémentaires, c’est pourquoi la protéine Whey Isolate est conseillée pour une perdre de poids.

Consommer suffisamment de protéines aide aussi à prévenir la perte musculaire, ce qui est important parce que le muscle est plus actif métaboliquement que la graisse, à chaque fois que vous perdez du muscle, votre métabolisme se ralentit.

C’est pourquoi il est recommandé de s’assurer de consommer des protéines dans les 30 minutes suivant votre séance entraînement, pour ravitailler vos réserves de glycogène (c.-à-d. l’énergie) dans vos muscles. Votre corps est prêt à absorber des nutriments pour aider à réparer vos muscles après l’entraînement, c’est pourquoi le timing est important.

Toutes les poudres de protéines ne se valent pas.

Les formes végétales sont souvent digérées plus lentement que les autres variétés. Si vous pensez prendre de la protéine à base de lactosérum, assurez-vous qu’elle ne contienne pas d’édulcorants artificiels. En outre, la protéine en poudre peut ruiner vos tous vos efforts de perte de poids si vous ne la consommez pas correctement.

Les boissons protéinées peuvent être bonnes pour votre santé, mais elles contiennent des calories, et le fait d’en prendre trop ou n’importe comment peut mener à une prise de poids.

Si vous êtes prêt à franchir le pas et prendre des protéines, il est préférable de prendre un pot contenant des portions de 12 à 15 grammes. Ceux qui en contiennent plus sont le plus souvent des combinaisons avec des sucres ajoutés, des acides aminés ajoutés, des vitamines et d’autres ingrédients dont on n’a pas besoin en excès.

Une fois que vous êtes lancé, assurez-vous de ne pas consommer plus de protéines que nécessaire, si vous vous sentez soudainement ballonné c’est le signe montrant que vous en consommez trop.

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