Acné : symptômes, remèdes et traitements sans ordonnance

0

L’acné est une maladie cutanée, très fréquente mais non contagieuse, liée à une sécrétion excessive de sébum. Celle-ci déclenche une inflammation de la peau qui cause l’apparition de boutons, de points noirs et de points blancs sur le visage en particulier. Elle apparaît à l’adolescence et mais touche également certains adultes.

Dans cette fiche complète, nous vous expliquons quels sont les symptômes de l’acné, les remèdes possibles et les traitements sans ordonnance qui vous permettront de faire face à cette maladie.

traitement acné

L’Acné, c’est quoi ?

L’acné est une dermatose, une maladie de la peau qui touche plus de 80% des adolescents et jeunes adultes. Elle se traduit par l’apparition de boutons, de points noirs et de kystes sur différentes parties du corps : visage, cou, thorax, dos. Si elle n’est pas contagieuse, c’est toutefois une maladie qui peut engendrer plusieurs séquelles, physiques avec des cicatrices, et morales car il n’est pas toujours facile de vivre avec une forte acné. Il faut rappeler que cette maladie est la cause de nombreuses dépressions.

Cette maladie dermatologique qu’est l’acné survient à cause d’un excès de sébum (appelé Hyperséborrhée). Le sébum est à la base une matière grasse sécrétée par nos glandes sébacées, qui permet de réguler l’hydratation de notre peau. Cependant, à la période de l’adolescence (en particulier), un dérèglement provoque une sécrétion excessive de sébum qui entraîne  l’apparition de boutons. De plus, cela engendre un blocage des pores de la peau, avec un sébum qui se mélange aux cellules de peau mortes. Qui dit pores obstrués dit inflammation, et ainsi naissent les points noirs et autres kystes.

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe aucun traitement définitif contre l’acné puisque certaines causes et variantes ne sont toujours pas explicables par la médecine. Toutefois, on trouve des traitements performants qui permettent de ralentir la maladie, de soulager la peau et de faire disparaitre les boutons.

Acné : symptômes

L’acné est facilement reconnaissable puisqu’elle touche des parties visibles du corps. Voici les principaux symptômes qui vous signaleront l’apparition de l’acné et qui vous permettront de réagir au plus vite.

  • Une peau grasse et brillante
  • L’apparition de boutons blancs fermés (que l’on appelle comédons)
  • Des boutons rouges durs et sensibles au toucher
  • Des kystes purulents, pustules ou des lésions pouvant contenir du pus
  • L’apparition de nodules

A ces symptômes assez classiques s’ajoutent d’autres éléments qui touchent les patients atteints d’une acné sévère :

  • Des abcès profonds peuvent apparaitre sur le visage et sur le dos
  • La taille des nodules et des boutons blancs peut dépasser 5 mm de diamètre

Ces dernières formes doivent être traitées rapidement puisqu’elles sont susceptibles de laisser des cicatrices sur la peau.

L’acné est une maladie dermatologique qui doit être traitée également afin de réduire au maximum les conséquences sur la vie quotidienne. Dans la plupart des cas d’acné, les conséquences futures ne sont pas graves, mais ce sont bien les conséquences morales qu’elle engendre qui impacteront la vie du patient. L’acné est difficile à vivre au quotidien, et trouble la vie sociable du patient qui en est atteint.

Les causes de l’Acné

L’acné est encore une maladie de la peau qui laisse de nombreuses questions en suspens. Si certaines de ses causes ont pu être isolées, d’autres restent un mystère. Voici les diverses causes connues de l’acné.

Des troubles hormonaux : les hormones sont les premiers responsables de l’apparition d’acné. Que ce soit à la période de l’adolescence, pendant laquelle les hormones masculines sont produites en excès, ou pendant les menstruations, les troubles hormonaux vont engendrer un production plus élevés de sébum qui entraine donc de l’acné.

Les hormones masculines sont responsables de cette maladie et c’est pour cela que les jeunes hommes sont plus touchés par l’acné.

La génétique : le facteur génétique est très discuté dans le milieu médical, mais il semble qu’une corrélation existe entre l’apparition de l’acné et la présence d’acné au sein d’une même famille, sur plusieurs générations.

Le stress : il peut engendrer l’apparition d’acné. Le stress est en effet la cause de production hormonale excessive, puisqu’il existe des cellules nerveuses proches des glandes sébacées (productrices de sébum) que le stress agite. Sous pression, elles sécrètent une substance qui stimule la production de sébum.

Le tabagisme : c’est la cause de bien des maux, mais le tabagisme peut être un facteur aggravant de l’acné, en particulier chez les plus jeunes. Une étude montre un lien entre acné grave et tabagisme chez les adolescents.

Les cosmétiques : ils ont tendance à boucher les pores de la peau et peuvent rendre la peau grasse.

L’alimentation : tous les aliments riches en gras (en lipides) ont une influence néfaste sur votre peau. Ils n’entrainent pas l’acné mais peuvent l’aggraver en rendant la peau plus grasse.

D’autres traitements : chez la femme, la prise de la pilule (qui entraine un dérèglement hormonale) peut être la cause de crise d’acné. Il est important de trouver le bon traitement et le bon dosage de pilule  pour éviter ces désagréments.

De plus, certains traitements médicaux favorisent l’acné : certains corticoïdes et antidépresseurs, les traitements anti-cancéreux, des antiépileptiques.

Causes extérieurs : d’autres facteurs plus généraux peuvent influer sur l’acné. La pollution, le contact avec des produits gras ou chimiques (ceux qui travaillent en cuisine ou dans des usines peuvent être concernés) et le soleil.

symptôme acné

Les différents types d’acné

L’acné peut apparaître sous différentes formes et chez différents types de patients.

  • L’acné du nourrisson /de l’enfant : on ne le sait pas forcément mais l’acné touche quasiment 20% de bébés entre 0 et 4 mois. Des petits boutons blancs apparaissent sur les joues, le front le menton ou le cou du petit. Cela est lié à un excès de sébum en fin de grossesse ou au régime alimentaire de la maman pendant la grossesse. Il n’y a pas de traitement à suivre, car cette acné disparaîtra d’elle-même après 1 à 3 semaines. Nettoyez le visage du bébé avec de l’eau, pour faciliter la disparition des boutons.
  • L’acné chez l’adolescent : c’est un période compliquée à gérer pour un adolescent et pour cause : l’acné touchera plus de 80% des adolescents. Sous des formes parfois assez sévères, l’acné engendre un mal être chronique et des dépressions, et la plupart de ceux qui en sont atteint à cette période le vivent mal.Il existe heureusement des traitements efficaces pour soulager les symptômes.
  • Une acné de grossesse : une femme enceinte pourra être touchée par l’acné à cause des troubles hormonaux que cause la grossesse. Elle est difficile à traiter car la plupart des traitements anti- acné sont contre indiqués pour les femmes qui allaitent ou les femmes enceintes.
  • L’acné chez les femmes trentenaires : elle peut apparaître à cause d’un usage de cosmétiques ou d’un traitement contraceptif inadapté. Dans tous les cas, il convient de consulter pour en trouver la cause et un bilan hormonal est souvent nécessaire.

Des formes d’acnés plus ou moins sévères ?

On parle d’acné en général mais cette maladie peut revêtir des formes de gravités différentes :

L’acné classique est la plus fréquente. L’acné nodulo-kystique s’étend sur de plus larges parties du corps (fesses, tronc, dos) et peut laisser des cicatrices chez les patients atteints.

Enfin, on parle d’acné conglobata dans les cas les plus graves : généralement, ce sont les hommes qui sont touchés par cette forme sévère et il convient de la traiter rapidement. Très marquée, la peau pourra être durablement affectée et cela entraîne des conséquences sur la vie sociale.

Acné : remède et traitement sans ordonnance

L’acné est une maladie qui touche les jeunes personnes depuis des lustres, et la recherche fait son possible pour proposer des traitements toujours plus efficaces. Il existe désormais plusieurs médicaments, souvent sous forme de crème ou de gel, qui permettent de soulager et de traiter les patients qui ont de l’acné.

Les gels anti acné : applicables en petite quantité sur des peaux nettoyées et séchées, les gels sont de puissants médicaments anti acné qui permettent d’obtenir des résultats assez rapides. En général, ils sont conseillés aux patients souffrants d’acné normales ou modérée.

Duac : le gel Duac propose une double action à la fois anti bactérienne et régénératrice. Il permet au patient de retrouver une peau saine rapidement, puisque les premiers effets se manifestent dès la 2e semaine de traitement. C’est un médicament antibiotique.

Vous pouvez vous procurer Duac sur notre pharmacie en ligne partenaire.

Différine : ce gel est conçu pour prévenir l’apparition des boutons et des rougeurs. Il libère les pores de votre peau et permet à celle-ci de respirer. C’est un traitement de plusieurs mois dont les premiers effets apparaissent dès le premiers mois de traitement.

La Différine est remboursée à hauteur de 30% par la sécurité sociale et vous pouvez la commander en ligne sur notre pharmacie partenaire Treated.

Les crèmes anti acné : applicable une à deux fois par jour, une crème anti acné viendra compléter un traitement et permettre au patient de garder une peau saine.

Skinoren : c’est une crème à base d’acide azélaïque qui attaque l’infection responsable de l’apparition des boutons. En combinant le skinoren avec des produits nettoyants pour la peau, vous retrouvez une peau nette rapidement.

Ce médicament est disponible en ligne, sur Treated, notre pharmacie partenaire.

Duac
Différine
Skinoren
duac sans ordonnance
acheter différine
acheter skinoren
>> Cliquez ici pour acheter Duac en ligne <<
>> Cliquez ici pour acheter Différine en ligne <<
>> Cliquez ici pour acheter Skinoren en ligne <<

Comment éviter l’acné et comment réduire ses effets ?

Est-il possible d’éviter l’acné ? Pas vraiment, puisque vous ne pouvez pas agir directement sur votre hormones. Toutefois, en combinant le bon traitement anti acnéique avec les bons gestes au quotidien, vous pouvez diminuer au maximum l’apparition de boutons. Voici nos conseils  pour prendre soin de votre peau.

  • Ne percez pas vos boutons, au risque d’aggraver l’infection et de laisser des cicatrices
  • N’utilisez pas de produits gras pour la peau (crèmes, savon, maquillages…)
  • Ne vous exposez pas trop au soleil : celui-ci commence par sécher la peau, mais cela provoque ensuite un excès de sébum lorsque la peau souhaite être réhydratée !
  • Lavez-vous la peau chaque jour, matin et soir, avec les produits adaptés et de manières douces : coton imbibés, lingettes…
  • Evitez au maximum les aliments gras et les produits nocifs pour la peau (fumée, huile, produits chimiques…)

En adoptant les bons réflexes, vous viendrez à bout de cette maladie de la peau et ces vilains boutons ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Partager

Commenter